ルモンドさんのインスタグラム写真 - (ルモンドInstagram)「On le sait désormais, il faut se méfier des images. Celle que nous présentons aujourd’hui doit être lue avec précaution. Les couleurs chatoyantes qu’arborent ainsi ces trois coquillages ne sont dues qu’aux rayons ultraviolets qui les éclairent, du moins pour deux d’entre eux. Vieux respectivement de trois cent mille et trois millions d’années, les mollusques du centre et de gauche ont perdu, en se fossilisant, les pigments qui les caractérisaient autrefois. C’est aussi grâce aux UV qu’est apparue la différence de motifs dessinés sur les coquilles, preuve qu’il s’agit de deux espèces différentes, une information invisible en lumière naturelle.  Pour retracer cette histoire longue, des scientifiques ont entrepris de rechercher les minuscules traces chimiques des parures colorées. La lumière est venue de la porphyrine. Les chercheurs ont en effet découvert que les propriétés luminescentes de cette molécule permettaient de caractériser et de visualiser les teintes d’origine. L’utilisation des UV offre aussi un regard sur l’évolution, puisque trois cent mille ans séparent les deux coquillages de gauche, tous deux de l’espèce Natica stercusmuscarum.  Montrer l’étendue de la révolution qu’a offerte l’imagerie dans la science des matériaux anciens : tel est l’un des objectifs de l’exposition dont est issue cette photographie, qui se tient du 12 avril au 29 mai dans cinq gares d’Ile-de-France : celles de Lyon et d’Austerlitz, à Paris, de La Courneuve-Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), de Massy TGV (Essonne) et de Versailles-Chantiers (Yvelines).  - Vous avez lu 30% de cet article. - Photos : Laurence Godart/DIM PAMIR/CNRS - Retrouvez notre article en suivant le lien linkinbio sur notre profil.⁣⁣ -  #archeozoologie #imageriescientifique #sciences」4月14日 20時00分 - lemondefr

ルモンドのインスタグラム(lemondefr) - 4月14日 20時00分


On le sait désormais, il faut se méfier des images. Celle que nous présentons aujourd’hui doit être lue avec précaution. Les couleurs chatoyantes qu’arborent ainsi ces trois coquillages ne sont dues qu’aux rayons ultraviolets qui les éclairent, du moins pour deux d’entre eux. Vieux respectivement de trois cent mille et trois millions d’années, les mollusques du centre et de gauche ont perdu, en se fossilisant, les pigments qui les caractérisaient autrefois. C’est aussi grâce aux UV qu’est apparue la différence de motifs dessinés sur les coquilles, preuve qu’il s’agit de deux espèces différentes, une information invisible en lumière naturelle.

Pour retracer cette histoire longue, des scientifiques ont entrepris de rechercher les minuscules traces chimiques des parures colorées. La lumière est venue de la porphyrine. Les chercheurs ont en effet découvert que les propriétés luminescentes de cette molécule permettaient de caractériser et de visualiser les teintes d’origine. L’utilisation des UV offre aussi un regard sur l’évolution, puisque trois cent mille ans séparent les deux coquillages de gauche, tous deux de l’espèce Natica stercusmuscarum.

Montrer l’étendue de la révolution qu’a offerte l’imagerie dans la science des matériaux anciens : tel est l’un des objectifs de l’exposition dont est issue cette photographie, qui se tient du 12 avril au 29 mai dans cinq gares d’Ile-de-France : celles de Lyon et d’Austerlitz, à Paris, de La Courneuve-Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), de Massy TGV (Essonne) et de Versailles-Chantiers (Yvelines).
-
Vous avez lu 30% de cet article.
-
Photos : Laurence Godart/DIM PAMIR/CNRS
-
Retrouvez notre article en suivant le lien linkinbio sur notre profil.⁣⁣
-
#archeozoologie #imageriescientifique #sciences


[BIHAKUEN]UVシールド(UVShield)

>> 飲む日焼け止め!「UVシールド」を購入する

972

2

2023/4/14

ルモンドを見た方におすすめの有名人